Le Domaine de la Dozonnerie est une exploitation familiale située à Chinon au cœur du Val de Loire.
Je représente la troisième génération.
La première vigne fut plantée par mon grand-père en 1936, date de la création de l’appellation d’origine contrôlée CHINON AOC.
Puis mon père continua à développer l’exploitation en plantant des vignes pendant une trentaine d’années sur des terres coriaces mais propices à la vigne.

Baigné depuis ma plus tendre enfance dans cette culture noble du vin, c’est tout naturellement que j’ai suivi des études de viticulture œnologie et repris l’exploitation familiale en 1990.

Ma passion pour le vin s’est amplifiée au fil du temps et c’est cette passion du vin qui est aujourd’hui ma principale force pour exercer ce noble métier de vigneron.

Mon vignoble s’étend sur les coteaux de Chinon dominant toute la vallée de la Vienne, un affluent de La Loire, d’où l’on peut apercevoir la forteresse de Chinon.
Le domaine est l’un des rares de l’appellation CHINON AOC à posséder la totalité de son vignoble sur les coteaux, bénéficiant ainsi d’une exposition exceptionnelle.
Il s’agit de plus d’un vignoble « vieillissant » qui gagne en maturité.
Tous les critères sont ainsi réunis pour élaborer des vins d’une grande expression.

Les vins que je produis sont issus du cépage cabernet franc et sont le fruit d’un assemblage précis de raisins provenant de différents terroirs de mon domaine, ainsi que de vignes de différents âges.
Dans chacune des typicités de nos cuvées, nos terroirs sont sélectionnés de façon rigoureuse et vinifiés à part, afin d’obtenir des vins de caractère.

Je produis essentiellement des vins rouges sur des sols argileux limoneux, mais également un peu de vin rosé et de façon plus confidentielle du vin blanc.

Depuis 1990 l’ouvrage n’a pas manqué : nous avons étendu le vignoble, creusé les caves, agrandi les anciens locaux existants. Le dernier ouvrage en date a été la construction en 2003 d’un chai qui aboutit directement aux caves.

Le vignoble est conduit en lutte raisonnée, enherbement et travail du sol, un choix essentiel afin de respecter au mieux notre environnement et les vins qui en sont issus.

Jean-François Delalay