Cépage : cabernet franc
Issue de vignes âgées de 30 à 70 ans dont les rendements sont faibles, ce vin puissant et rond dû à la finesse des tanins, présente des notes de fruits rouge dès sa jeunesse.
Il dévoilera son caractère et ses notes de terroir lors du vieillissement
Garde : capacité de vieillissement jusqu’à
- 10 à 12 ans dans une cave et suivant les millésimes.
- 8 à 10 ans dans un local plus traditionnel à une température de 10 à 16°
Accords des mets :
civet de lievre, cote de boeuf, cotes de veau grillées, galantine de lapin, magret de canard, mouton en sauce, tournedos, boudin noir.
Récompenses
Vieilles Vignes 2018 Note : 90 / 100 |
Robe rouge rubis, assez profonde avec des reflets pourpre de jeunesse, lumineuse et limpide, avec une certaine densité et des larmes, bel aspect. Le nez est net et typé, il développe des arômes de petits fruits rouges (la fraise et la framboise) des notes de chair de cerise sur un fond floral (pivoine) mais aussi en arrière-plan de discrètes touches épicées (poivre) et de salaison. Bouche toute aussi plaisante avec une attaque précise, ronde et charnue qui met en valeur les fruits qui avaient été perçus au nez.
L’évolution est un peu plus étoffée mais on reste sur l’harmonie et sur la bonne restitution de la palette aromatique gourmande, il y a certes quelques tanins mais ils sont contenus dans la chair. L’ensemble est convaincant avec une texture fine animée par une pointe de fraîcheur agréable. En fin de bouche les tanins se rappellent à notre bon souvenir sans être agressif. Finale entre le fruit et les épices. Avis de D.V.E. : Un Chinon gourmand fidèle à ses origines et qui peut nous surprendre dans le temps. |
88/100 : Millésime 2017 / Dégusté en 2018
Commentaire de dégustation : Robe profonde, reflets rubis. Nez typé, aux accents poivronnés et de baies rouges. Excellent Chinon pour apaiser la soif. Charnu, gourmand, croquant de fruits et de fraîcheur. La bouche est aiguisée pour notre plaisir. Vin de poulet rôti dominical.
89/100 : Millésime 2016 / Dégusté en 2017
Commentaire de dégustation : Jolie robe pourpre violine. Nez profond exprimant un fruit rouge gourmand (framboise). Bouche étoffée, structurée, fort bien enrobée. Les arômes sont précis, la fraîcheur bien présente. Beau Chinon de garde
89/100 : Millésime 2015 / Dégusté en 2016
Commentaire de dégustation : Belle robe concentrée, reflets violines. Nez de fruits bien mûrs (cassis, framboise) sur une trame florale grillée. Un chinon charmeur, qui séduit par la pureté de son fruit rehaussé d’un élevage élégant. Sa fraîcheur et sa jeunesse sont ses atouts.